Colombie : des ex-combattants parrains de la paix

Paru le 5 Octobre 2009
dans Rue89 http://www.rue89.com/2009/10/0...
Localisation : Amérique du sud

Dans un quartier pauvre de Bogotà, des déplacés et des démobilisés de la guerre civile tentent de cohabiter. Sans quitter les armes.

(De Bogotà) Des cerfs-volants multicolores planent au-dessus d'un quartier pauvre du sud de Bogotà. A leurs bobines, des enfants d'ex-guérilleros, d'anciens paramilitaires et de victimes de la guerre civile. Dans les rues toutes proches du terrain de jeux improvisé, les maisons sont fermées à double tour. Des hommes estampillés « sécurité privée » font le guet, pistolet à la ceinture…

Nous sommes à Santa Rosa, ancien coupe-gorge où cohabitent anciens paramilitaires, ex-guérilleros et déplacés ayant fui les exactions de ces derniers. Un cas unique en Colombie, en proie à la guerre civile depuis une quarantaine d'années. Santa Rosa serait même un exemple de réconciliation nationale. « Ce quartier est une projection du futur du pays. Quand la Colombie sera en paix », soutient le sociologue José Armando Cárdenas dans son livre « Los parias de la guerra ».

Cet article est disponible en entier à l'adresse http://www.rue89.com/2009/10/05/colombie-des-ex-combattants-parrains-de-...