Colombie : des ex-combattants parrains de la paix
Dans un quartier pauvre de Bogotà, des déplacés et des démobilisés de la guerre civile tentent de cohabiter. Sans quitter les armes.
(De Bogotà) Des cerfs-volants multicolores planent au-dessus d'un quartier pauvre du sud de Bogotà. A leurs bobines, des enfants d'ex-guérilleros, d'anciens paramilitaires et de victimes de la guerre civile. Dans les rues toutes proches du terrain de jeux improvisé, les maisons sont fermées à double tour. Des hommes estampillés « sécurité privée » font le guet, pistolet à la ceinture…
Nous sommes à Santa Rosa, ancien coupe-gorge où cohabitent anciens paramilitaires, ex-guérilleros et déplacés ayant fui les exactions de ces derniers. Un cas unique en Colombie, en proie à la guerre civile depuis une quarantaine d'années. Santa Rosa serait même un exemple de réconciliation nationale. « Ce quartier est une projection du futur du pays. Quand la Colombie sera en paix », soutient le sociologue José Armando Cárdenas dans son livre « Los parias de la guerra ».
Cet article est disponible en entier à l'adresse http://www.rue89.com/2009/10/05/colombie-des-ex-combattants-parrains-de-...