Colombie - L’écologie radicale des Indiens de la Sierra Nevada
dans Témoignage Chrétien http://www.temoignagechretien....
Colombie. Arhuacos, Kankuamos, Kogis et Wiwas de Colombie affrontent le gouvernement, les entreprises de tourisme et les paramilitaires dans le seul but de voir la forêt de la Sierra Nevada reprendre ses droits.
Talanquera. Quelques huttes de terre cuite, sans eau ni électricité. Ce dépouillement ne gêne pas les deux cents habitants, conscients de posséder une toute autre richesse : la forêt naissante bordant le village.
Les Indiens Arhuacos qui l’occupent sont fiers de chaque arbre, chaque mauvaise herbe qui repousse sur ces anciennes terres agricoles. Les Mamos, « ceux qui savent », la plus grande autorité spirituelle et temporelle des Indigènes de la Sierra Nevada colombienne, avaient décidé que Talanquera devait s’établir à cet endroit précis. Le village, destiné à l’accomplissement de rites matrimoniaux et funéraires, est racheté parcelle après parcelle depuis 15 ans, aux paysans qui l’exploitaient.
De l’autre côté de la petite route goudronnée, des vaches paissent près des champs de maïs : autant de terres à reprendre…
La suite dans le numéro 3366 de Témoignage chrétien