La Bolivie demande la création d'un tribunal climatique

Paru le 10 Décembre 2009
dans Youphil http://www.youphil.com/fr/arti...
Localisation : Amérique du sud

Pour le président bolivien Evo Morales, les responsables du réchauffement de la planète doivent indemniser leurs victimes et être jugés.

Les pays en développement ne comptent pas se laisser abuser par les plus riches au sommet de Copenhague. Le principe “qui pollue, paie” est de mise. Le président bolivien fraîchement réélu, Evo Morales, comme son homologue équatorien Rafael Correa, est sur le créneau. Lui qui qualifie le capitalisme de “pire ennemi de l'humanité”, a souligné le 8 décembre que les pays qui appliquent ce modèle économique avec un “développement industriel illimité” sont “coupables” du changement climatique.

La proposition bolivienne au sommet sera d'ailleurs intitulée “Sauvons la planète du capitalisme.” Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Chine, qui a officiellement adopté “une économie socialiste de marché”, est le premier émetteur de CO2 au monde (plus de 6 000 millions de tonnes émises dûs à la consommation énergétique), devant les Etats-Unis (5.000 millions de tonnes émises). La Bolivie proposera au sommet de Copenhague que les pays industrialisés paient “la dette écologique”.

Lire la suite sur Youphil en cliquant sur le lien :
http://www.youphil.com/fr/article/01277-la-bolivie-demande-la-creation-d...