Le Venezuela déboussolé
dans Le Courrier http://www.lecourrier.ch/10506...
HUGO CHÁVEZ • Le président malade continue d’être la figure tutélaire du gouvernement. Des décisions se font attendre et l’économie est affectée. Même l’opposition doit changer de stratégie.
Cela fait maintenant plus d’un mois que le président socialiste Hugo Chávez est absent du pays. Le 10 décembre, il partait se faire opérer pour la quatrième fois à La Havane de son cancer dans la zone pelvienne. La localisation exacte de ce cancer est d’ailleurs toujours tenue secrète. Depuis, le gouvernement donne des nouvelles laconiques et parfois contradictoires sur l’état de santé du comandante. Le vice-président, Nicolás Maduro, a assuré ce mardi que le chef de l’Etat est en train de «remonter la pente». Il souffrait d’une «insuffisance respiratoire» consécutive à une «grave infection pulmonaire», selon les informations données la semaine dernière. En l’absence du président, c’est Nicolás Maduro qui assure l’intérim. Hugo Chávez l’avait désigné comme son successeur et lui a délégué une partie de ses pouvoirs.
Force est de constater que le vice-président s’installe toujours un peu plus dans le siège présidentiel. Le nouvel homme fort du régime est parvenu à faire taire les voix dissonantes au sein de son parti. Les socialistes avancent ensemble. Ils ont tous affirmé que Hugo Chávez demeurait le président en exercice et qu’il ne devait pas nécessairement prêter serment le 10 janvier devant l’Assemblée nationale, mais à une date ultérieure devant le Tribunal suprême de justice (TSJ).