Venezuela: le chavisme face à la cohabitation ou à l'affrontement
dans Mediapart https://www.mediapart.fr/journ...
La coalition d'opposition a remporté le 6 décembre une large majorité de sièges à l'Assemblée nationale, une victoire sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez il y a 16 ans. Deux options se présentent: composer ou s'affronter dans un pays où la polarisation des camps est extrême.
De notre envoyé spécial à Caracas (Venezuela). - Une vague d'opposition a emporté les socialistes, lors des législatives du dimanche 6 décembre au Venezuela. La Table de l’unité démocratique (MUD) décroche la majorité absolue avec 110 sièges sur 167 au Parlement monocaméral. L'abstention atteint presque les 26 %. C'est la première fois que le gouvernement socialiste devra composer avec une majorité qui ne lui est pas acquise.
Des coups de klaxon ont salué la déclaration du Conseil national électoral (CNE) dans l'est de Caracas, réputé plus aisé que l'ouest. Mais par crainte de représailles, peu de gens sont sortis manifester leur joie. Le centre, plus populaire, reposait dans un calme absolu, les rues désertes. L'inflation – 85 % selon le gouvernement, 200 % selon des analystes politiques – et les pénuries – qui poussent vers les files d'attente les Vénézuéliens souhaitant se procurer des biens de première nécessité comme le lait ou la farine de maïs, ingrédient principal de la cuisine vénézuélienne – ont eu raison du soutien à Nicolas Maduro.