Localisation : Moyen-orient

En el mundo paralelo del internet existe una intensa actividad que no siempre se queda en el ámbito de lo virtual: ahí circula información relevante de empresas y gobiernos y se celebran transacciones económicas todo el tiempo. Eso lo entendieron muy bien los hacktivistas –piratas informáticos que se dicen comprometidos con las causas de los oprimidos y los inconformes–, quienes desde hace unos años han venido librando importantes batallas en el terreno de las redes sociales…

CARNET DE VOYAGE

Terre sainte, terre de sang. Depuis toujours on se bat, et on se bat encore pour ce bout de désert semé d’oasis, coincé entre Méditerranée et mer Morte. Vu de l’autre côté d’un écran de télévision, ce petit territoire d’environ 20 000 km² n’évoque que guerre et attentats. Il est pourtant bien plus que ça.

Album

Coups d'oeil sur un territoire en guerre, aux réalités fortes et contrastées. Jérusalem, son Mur des Lamentations, les soldats de Tsahal en faction ou prêtant serment la nuit venue, le Dôme du Rocher, des Juifs en prière, les marchés du quartier arabe et les parents d'élèves encadrant armés les sorties des gamins. En Cisjordanie, à Hébron, à Jéricho, à Béthléem, place à un autre mur, celui dit de "sécurité", aux stigmates des violences, à l'arbitraire de l'occupation et de la colonisation, au marasme économique, aux efforts de reconstruction appuyés par l'Union européenne, à un quotidien qui se poursuit malgré tout. Retour en Israël et changement radical d'atmosphère à Tel Aviv, presque le Malibu du Proche Orient, avec sa plage et ses surfeurs.

REPORTAGE/HISTOIRE

Majestueuse, née de la rudesse des lieux et de celle des hommes, la forteresse de Massada raconte de ruines en ruines une histoire contestée du peuple juif. Surplombant d'un côté le désert de Judée, de l'autre la mer Morte et son eau trop salée, huileuse, acide, la forteresse de Massada est à l'image de la Terre sainte. Majestueuse et tragique, belle comme cette terre rude et nue, riche d'un passé peut-être trop lourd à porter, qui trouve encore trop d'échos des millénaires après.